Le cours d'écriture de Marie

 

Surmonter 1

Je suis fatiguée. Je me suis réveillée fatiguée. Je me suis forcée à me lever, à faire du café pour tout le monde, à parler, à écouter, à tenir mes engagements. J’ai pris la route quand j’avais juste envie d’aller me recoucher. J’ai lutté avec moi-même. Pour garder les yeux ouverts. Pour faire semblant d’être là, avec eux, les autres. Pour faire groupe. Partie. Pour l’inclusion.

Je crois que le chien de la maîtresse de maison est mort, mais je n’ose pas demander.

Je mange des gâteaux pas bons. Juste parce qu’ils sont là.

 

Surmonter 2

Chère Moi,

Tu as peur de mourir toute seule. Mais détrompe-toi ! ça ne risque pas de t’arriver. Pense juste aux 40 raisons de ne pas avoir d’enfant de Corinne Maier. A :

-          Une seule solution, la contraception

-          Si j’avais su, j’aurais pas conçu

Aux pièges que tu auras déjoués :

-          L’accouchement

-          La vache laitière

-          Les nuits blanches

-          La mort de la passion

-          Les coûts astronomiques

-          Le patriarcat, le capitalisme

Rappelle-toi les mots de Michel Houellebecq : l’enfant est un nain vicieux, d’une cruauté innée.

Réjouis-toi d’avoir du temps pour toi, plein d’argent, une liberté totale.

Et t’inquiète pas pour la mort : organise ton euthanasie dans un pays civilisé comme les Pays-Bas.

Après un dernier joint, tu verras, tu kifferas !

Chère Peur de mourir toute seule,

Merci pour tes encouragements.

Tu as tellement raison !

En plus, mon adorée chatte noire Saphir m’apporte la meilleure compagnie. Et j’ai déjà trouvé le nom de son successeur, quand elle aura choisi d’aller au paradis des chats : il s’appellera Souris – hommage à Sophie Calle – autre femme libre inspirante, à l’image de son poème Maternité :

Alors que je clamais mon non-désir d’enfant, on me fit remarquer que mon comportement envers Souris était celui d’une mère. Je m’émerveillais de sa grâce, il était le plus drôle, le plus intelligent. J’avais son portrait comme fond d’écran. Lorsque, inévitablement, des parents exhibaient la photo de leur gosse, je n’étais pas en reste, je brandissais la sienne. Je décidai donc de boucler la boucle et d’accoucher de mon chat. Je demandai conseil à ma vétérinaire afin de simuler une grossesse pour la période de gestation habituelle – 58 à 63 jours – et me procurai une petite peluche noire et blanche. Je ne suis jamais passée à l’acte. L’été était-il peu propice au port d’un faux ventre, ou la crainte des moqueries de mes copains du village joua-t-elle un rôle déterminant ? L’hiver je voyageais, j’accrochais mes expositions … A force de repousser cette maternité, Souris était devenu trop vieux. Cela n’avait plus de sens.

Commentaires

Articles les plus consultés