La Paranoïa, de Rafael Spregelburd, mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier


LE CONTEXTE : Rafael Spregelburd (dramaturge argentin très en vogue) a réinventé les 7 pêchés capitaux du monde moderne, dont LA PARANOÏA, jouée au Théâtre Chaillot en ce moment, LA CONNERIE, que vous avez pu voir toujours au Théâtre Chaillot avant l'été, et LA PANIQUE, que vous pourrez voir au Théâtre de la Bastille fin octobre (même mise en scène). Les autres quatre pêchés de Spregelburd (pas encore mis en scène en France à ma connaissance) sont : l'inappétence, la modestie, l'extravagance et l'entêtement.

L'HISTOIRE : Nous sommes dans l'avenir, loin dans l'avenir : les années ne se comptent plus en avant / après Jésus Christ, mais en avant / après le Premier Contact avec une civilisation supérieure et probablement extraterrestre - les Intelligences. L'humanité est en crise : les Intelligences, dont dépend désormais la vie sur Terre, n'ont plus de quoi se nourrir. En effet, on est en panne d'histoires, et les Intelligences en vivent. Une cellule de crise et en crise de par sa construction (un commandant bizarre, une écrivaine qui n’écrit plus parce que ses plagiaires écrivent mieux qu’elle, un mathématicien qui ne maîtrise pas les calculs et les chiffres, un astronaute qui a foiré sa plus importante mission et un robot femme - en travesti, qui ne sait pas qu'elle n'est pas humaine) est mise en place pour imaginer en urgence (24 heures top chrono) un scénario qui nourrisse ces nouveaux Dieux. L'histoire imaginée par la Dream Team est des plus étranges : un policier drogué et sexuellement ambigu enquête sur un cas très spécial. Il est à la recherche de Brenda, une miss vénézuélienne ratée, une jeune fille ayant subi un tas d'opérations esthétiques dans le cadre d'un programme gouvernemental censé relancer la désastreuse économie vénézuelienne via l'exportation de belles femmes. Quand l'expériment Brenda échoue (elle est brune, alors que la demande mondiale est de miss blondes), la jeune fille décide de se venger et d'assassiner ses docteurs Frankenstein.

LA MISE EN SCENE : On n'arrive pas à se décider : est-ce du théâtre, du film ou une installation, un happening ? Une sorte de Tarantino (du sang, encore du sang) meets Almodovar (des transexuels, encore des transexuels) meets Ugly Betty (eh oui, la miss est moche) meets Starsky & Hutch (pour le policier hors de la loi) meets .. Marcial Di Fonzo Bo himself tel qu'on s'en souvient de LA CONNERIE (peintre de tableaux grandioses et maître de l'espace, mélangeant genres, techniques et traditions).

LES ACTEURS : Justes, tous et tout le temps. Mention spéciale pour Pierre Maillet, en travesti hystérique au bord d'une crise de nerfs.

L’ENDROIT : La vue sur la Tour Eiffel du bar du théâtre – idéale pour draguer !

A SUIVRE : LA PANIQUE au Théâtre de la Bastille, du 22 au 25 octobre.

/// CONTEXTUL : Rafael Spregelburd (dramatug argentinian foarte în voga) a reinventat cele 7 pacate capitale ale lumii moderne, dintre care PARANOIA, jucata la Theatrul Chaillot în acest moment ; PROSTIA, pe care ati vazut-o poate deja tot la Teatrul Chaillot înainte de începutul verii, si PANICA, pe care o veti putea vedea la Teatrul de la Bastille la sfârsitul lui octombrie (aceeasi regie). Celelalte pacate dupa Spregelburd (care nu au fost înca montate în Franta dupa câte stiu eu) sunt : anorexia, modestia, extravaganta et incapatânarea.

POVESTEA : Suntem în viitor, peste mult timp în viitor : anii nu se mai numara în înainte / dupa Iisus Hristos, ci în înainte / dupa Primul Contact cu o civilizatie superioara si probabil extraterestra – Inteligentele. Umanitatea este în criza : Inteligentele, de care depinde de ceva vreme viata pe Pamânt, nu mai au ce mânca. Suntem în pana de povesti, si Inteligentele cu asta se hranesc. O celula de criza si în criza din cauza structurii sale (un comandant bizar, o scriitoare care nu mai scrie pentru ca plagiatorii ei scriu mai bine decât ea, un matematician care nu se pricepe la calcule si la cifre, un astronaut care si-a ratat cea mai importanta misiune si un robot femeie – în travestit, care nu stie ca nu e umana) este creata pentru a imagina în urgenta (24 de ore pe cronometru) un scenariu care sa hraneasca acesti noi Zei. Povestea imaginata de Dream Team - ul acesta este una dintre cele mai bizare : un politist drogat si cu o sexualitate ambigua ancheteaza un caz foarte special. Este în cautarea lui Brenda, o miss venezueliana ratata, o tânara care a suferit o gramada de operatii estetice în cadrul unui program guvernamental care uramreste relansarea economiei venezueliene dezastroase prin exportul de femei frumoase. Când experimentul Brenda esueaza (ea e bruneta, în timp ce toata cererea mondiala e de miss blonde), tânara se hataraste sa se razbune si sa-si asasineze doctorii Frankenstein.

REGIA : Nu pot sa ma hotarasc : e teatru, e film sau e o instalatie, un happening ? Un gen de Tarantino (sânge, mult sânge) meets Almodovar (transexuali, multi transexuali) meets Ugly Betty (ei bine da, missa este urâta) meets Starsky & Hutch (pentru politistul certat cu legea) meets ... Marcial Di Fonzo Bo himself, asa cum îmi amintesc de dânsul din PROSTIA (pictor de tablouri grandioase si stapân al spatiului, amestecând genuri, tehnici si traditii).

ACTORII : Perfecti, toti si tot timpul. 10 cu felicitari pentru Pierre Maillet, în travestit isteric la marginea unei crize de nervi.

LOCATIA : Privelistea Turnului Eiffel din barul teatrului – ideala pentru vrajeala !

VA URMA : PANICA la Teatrul de la Bastille, din 22 în 25 octombrie.

Commentaires

Articles les plus consultés