Minciunele /// Petits mensonges


Un jour, on a parlé « sincérité » et « vérité » avec CD. Selon elle, aucun mensonge ne trouve d’excuse. Mentir par convenance reste mentir.
CD est intransigeante. Comme moi – mais pas sur ce point.
Moi, je mens. Je ne dis jamais quand quelque chose me dérange. Je ne fais pas la gueule. Je n’aime pas les conflits, les confrontations, les explications. Je mens parce que j’ai peur de la réaction des gens. J’ai peur de les blesser / offenser/ gêner / vexer. Je mens à cause de mon éducation et de mon héritage judéo-chrétien. Choisir le moindre des maux : celui fait à soi-même (la culpabilité du mensonge) ou celui fait à autrui (la dureté de la vérité).
CD est intègre. Pas moi.

///

Într-o zi, am vorbit cu CD despre « sinceritate » si « adevar ». Dupa dânsa, nici o minciuna nu are scuza. Mintitul de convenienta ramâne mintit.
CD este intransigenta. Ca si mine – dar nu si în ceea ce priveste asta.
Eu mint. Nu zic niciodata când ceva ma deranjeaza. N-am gura mare. Nu-mi plac conflictele, confruntarile, explicatiile. Mint pentru ca mi-e frica de reactia oamenilor. Mi-e frica sa nu-i ranesc / jignesc / stânjenesc / supar. Mint din cauza educatiei si a mostenirii mele iudeo-crestina. Pentru ca, inconstient, cred ca trebuie sa aleg cel mai mic dintre doua rele : cel facut mie (culpabilitatea minciunii) sau cel facut altuia (duritatea adevarului).
CD este integra. Eu nu.

Commentaires

Articles les plus consultés