Le cours d'écriture de Marie


L'affaire de la rue de l'Impasse sanglante

Le concierge de l'immeuble au numéro 13 rue de l'Impasse sanglante a eu la carotide tranchée mercredi soir, vers 21 heures. Les supçons se portent sur les habitants de l'immeuble. Qui est l'assassin ?
Monsieur l'inspecteur Labévue (L) interroge Monsieur Trèschiant (TC), occupant de l'appartement du 6e étage.

L: Monsieur Trèschiant, où étiez-vous le soir du crime ?
TC : Monsieur l'inspecteur, j'étais chez moi, ici même, en train de regarder la télé. Vous semez, le mercredi soir je regarde toujours Zone Interdite sur M6. Ils traitent toujours des sujets très intéressants. Par exemple, hier soir c'était la nouvelle prostitution de l'Europe. Saviez-vous que les nouvelles filles qui arrivent aujourd'hui ne viennent plus de l'est comme avant mais de Chine ? Ils sont partout ces chinois, je vous le dis moi, c'est une invasion généralisée !
L : Très intéressant, Monsieur Trèschiant, très intéressant. Etiez-vous seul à regarder cette émission fort intéressante ?
TC : Oui Monsieur l'inspecteur, je vis seul et je reçois rarement chez moi. La seule personne à rentrer régulièrement dans cet appartement (à part moi-même bien sûr) est Madame Goncalves, qui vient faire le mé … déposer le courrier et arroser les plantes dans mon absence. 
L : Intéressant, Monsieur Trèschiant. J'ai l'impression que Madame Goncalves a les clés de tous les locataires de cet immeuble, excepté celle de l'appartement de Madame Lola Lamour. Savez-vous pourquoi ?
TC : C'est tout à fait normal, Monsieur l'inspecteur. Madame Goncalves a des valeurs, c'est une personne droite, travailleuse, avec une vraie morale, pas comme cette demeurée de Lola Lamour. Vous savez qu'elle s'appelle Stéphanie Philippe en réalité ? Mais ça, elle ne vous l'avouera jamais - un nom aussi banal ! D'ailleurs, je pense que si Monsieur Goncalves avait eu la même attitude de méfiance que sa femme par rapport à ce morbide personnage du 5e étage (qui dérange au plus haut degré le voisinage autrement bien paisible de cet immeuble), il serait peut-être encore en vie ?
L : Que voulez-vous dire par là, Monsieur Trèschiant ? Est-ce une accusation ? Une accusation de meurtre ?
TC : Oui, Monsieur l'inspecteur, vous pouvez le noter, c'est une accusation officielle. Je crois que Madame Lola Lamour est impliquée dans ce meurtre et cela au plus haut degré !
L : Quelles sont les bases de cette accusation, Monsieur Trèschiant ?
TC : Déjà le mobile. Tout le monde sait que Lola Lamour avait une liaison avec Monsieur Goncalves, qu'elle appelait publiquement sa "bonne action". Ce qui, vous imaginez bien, était très vexant pour Madame Goncalves. Cette dame est incontrôlable, Monsieur l'inspecteur. Vous savez qu'elle fait venir des hommes qu'elle racole dans cet honteux établissement qu'abrite le sous-sol de notre immeuble, des hommes qu'elle fait entrer dans une cage grandeur nature qu'elle a fait installer dans son salon. Quels supplices doivent endurer ces pauvres hommes perdus, quelle honte pour eux ! Vous ne savez pas quels cris que je suis obligé de supporter toutes les nuits (sauf le lundi soir quand le club est fermé). Vous ne savez pas à quel point je suis fatigué depuis que j'ai aménagé dans cet immeuble maudit. Vous ne savez pas … Mais revenons au mobile : les gens disent que Madame Lola Lamour était tombée amoureuse de Monsieur Goncalves (qui avait paraît-il un impressionnant organe … phallique - vous devriez vérifier à la morgue, Monsieur l'inspecteur et si possible m'en tenir informé, le sujet m'intéresse) et qu'elle lui avait demandé de quitter cette pauvre Madame Goncalves (malheureuse créature) et de s'installer avec elle au 5e étage ! Monsieur Goncalves a dû se rendre compte de son erreur et du crime qu'aurait été de quitter une sainte. Mais croyez-vous qu'elle l'aurait laissé s'en tirer comme ça, ce pauvre malheureux ? Non, comme la veuve noire, cette araignée qui dévore le corps du mâle pendant l'acte copulatif, elle a dû se jeter sur lui folle de rage en lui tranchant la carotide, assoiffée de sang et de vengeance. 
L : Monsieur Trèschiant, il est très dangereux de croire les gens … Je vous tiens au courant pour le gland, j'ai bien noté que c'était un sujet important pour vous. En attendant, vous remarquerez que vous n'avez toujours pas d'alibi, vous, alors que Madame Lamour a une dizaine de témoins qui affirment l'avoir vue chez Cris et Chuchotements le soir du crime, dont deux prêts à renoncer à l'anonymat s'ils devaient témoigner dans un procès (ce qui, à mon avis, est une grande preuve d'affection, vu la réputation connue de ce club). Je vous conseille de réfléchir vraiment à tout ce qui a pu se passer ici hier soir et au rôle que vous avez pu y jouer, car vous savez ce qu'on dit : chacun de nous a quelque chose à cacher. Bonne journée, Monsieur Trèschiant. Au suivant !

Commentaires

Articles les plus consultés